Un petit saut dans le passé avec la famille Carité pour découvrir à quoi ressemblait Dives en 1881

Dives hameau de Plessis Cacheleux rue de la Garenne vue de la place avant 1917

La place Delnef à Plessis-Cacheleux, vous connaissez ?  Vous passez probablement devant très régulièrement sans rien savoir sur elle. Cliquez sur ce lien La place Albert Delnef à Plessis-Cacheleux et vous la verrez différemment en ayant l'impression de tout savoir sur elle.

Bonne lecture.

 

 

Si vous vous intéressez à l'histoire de Dives, les cartes postales anciennes sont une excellente source de documentation. J'ai regroupé dans la galerie suivantes les cartes de l'époque 1900 à 1930 qui représentent le village, ses rues et son château. Il existe d'autres cartes ou photos cartes postales qui représentent des groupes (enfants à l'école). Afin de donner un intérêt supplémentaire à ces documents, je cherche de l'aide pour identifier les personnes présentes sur les photos.

Si vous voulez m'aider, vous pouvez me laisser un message  en cliquant sur ce lien

 

En 1898, le château de Dives est mis en vente. La vente est confiée à deux notaires : Maître Sefour,  Notaire à Chaulnes (Somme) et Maître Delaidde, Notaire à Lassigny (Oise). Ils rédigent une notice descriptive qui permet de se faire une idée précise de ce qu'est la propriété.

Vue du château de Dives avant 1917
Le château vu depuis le plan d'eau

Présentation du Château de Dives et histoire de 1830 à nos jours

P1030227 1