Je suis née le 16 janvier 1947. Je partage ma vie entre la banlieue parisienne et la Picardie, terre de mes ancêtres. Depuis 1970 j’ai pris des cours de peinture traditionnelle dans différentes écoles et c’est en art contemporain que j’ai trouvé mon propre style qui s’est affirmé au seuil des années 90.

Mon mode d’expression s’appuie sur l’aquarelle, technique qui laisse une place importante à la spontanéité. L’aquarelle est parfois rehaussée par des encres et par des collages de matériaux qui permettent d’apporter une modulation dans la texture des compositions. Ainsi on peut observer dans mon oeuvre des périodes caractérisées par une utilisation différente des couleurs, des matériaux, des formats ...l’ensemble influencé par les événements de la vie.

 La vie et ses événements impriment des traces positives ou négatives, en tout cas indélébiles. En même temps, elle se déroule malgré nous comme un spectacle ponctué de moments doux ou forts tels un patchwork de souvenirs. Sur le papier, l’aquarelle permet les passages entre les différents moments tandis que l’encre imprime la force des événements. La peinture est résolument optimiste et a valeur d’écriture.

Après un travail solitaire, j’ai éprouvé le désir de faire connaître mes tableaux dans une trentaine d’expositions personnelles ou collectives. 

Danielle DUMONTEL

 

Mes expositions personnelles

Mes expositions collectives 

 

 

Je pense que pour comprendre la peinture non figurative, il est nécessaire de percevoir l’environnement dans lequel la peinture a été  réalisée. Autour d’une idée, l''environnement induit des impressions, des sentiments qui se retrouvent exprimés dans les peintures. La même idée exploitée dans un autre lieu conduirait à un autre résultat. L''impact de l’environnement dans lequel la peinture s’exprime est tellement important qu''il me semble difficile de comprendre une peinture sans connaître l’endroit où elle est née.

Mon atelier se trouve à Bouafle, au nord-ouest des Yvelines et c’est avec plaisir que je vous y accueillerai sur rendez-vous. N’hésitez pas à me contacter. J’aurai plaisir à échanger des idées autour de la peinture et d’un café (ou d''un thé).

Danielle DUMONTEL

 

C'est un endroit privilégié où je peins. Je ne cherche pas les idées, les compositions; elles arrivent toutes seules en ce lieu magique décoré par mes soins. Il est très grand, les murs reçoivent les nouveaux tableaux tandis que les tiroirs accueillent les plus anciens.

Détaché du corps de la maison, il en est à quelques mètres et le téléphone n'y pénètre que très rarement. Il est hors du bruit de l'agitation perpétuelle du monde extérieur. C'est un vrai lieu de création.

 

 

  • P1010267
  • P1010270
  • P1010273
  • P1010274
  • P1010278
  • P1010282

Simple Image Gallery Extended

Cliquez pour voir la carte

 

Quelques articles et souvenirs de manifestations organisée dans les maisons du Conseil Général de l'Oise. Les autres médias, video et audio se trouvent dans le menu "Quelques vidéos"